5 DESTINATIONS SPIRITUELLES EN PROVENCE VERTE



Infos de la vidéo

Date de publication : 22/08/2022
Partenaire LCV : Mad In Event
Catégories : Actualités, Loisirs, Société

Partenaire LCV

Nom : Mad In Event
Téléphone : 04 94 20 34 24
Email : contact@madinevent.com
Site web : https://madinevent.fr/

Description

5 DESTINATIONS SPIRITUELLES EN PROVENCE VERTE

Nous vous proposons 5 lieux à découvrir au départ de Brignoles. (à moins d’une heure de route). Ce sont tous des sites marqués par la spiritualité, mais sous des formes et avec des dimensions différentes … A vous de découvrir !

L’ABBAYE DE LA CELLE :
« Typique de l’art roman provençal »
Ensemble architectural roman, construit sur le site d’une villa romaine, dont les travaux débutent au XIe siècle. Le Prieuré accueillera des bénédictines issues de grandes familles de Provence et du Languedoc pendant plus de 500 ans. Le couvent est finalement fermé au XVIIème siècle au début du règne de Louis XIV, à la suite d’un relâchement de la règle qui fit scandale.
Aujourd’hui, l’église du XIIème siècle renferme un mobilier remarquable : notamment des retables et un crucifix catalan du XIVème siècle ainsi qu’un sarcophage du XIIème siècle.
Réhabilitée par le Conseil Départemental du Var, vous pourrez découvrir dans le cadre de l’abbaye, deux expositions : Une consacrée à l’archéologie, la seconde « La Rose et l’Olivier » exposition photographique de Barbara Luisi
Adresse : 9 Pl. des Ormeaux, 83170 La Celle Téléphone : 04 98 05 05 05
Horaires : Samedi 10H30 – 18H30, Dimanche 10H30 – 17H 30, Lundi : Fermé


BRAS :
LA CHAPELLE TEMPLIERE
NOTRE DAME DE BETHLEEM

Cette petite chapelle a été bâtie au XIIIe, siècle elle faisait partie de la Commanderie locale des Templiers.
Sa nef unique et sa grande abside en cul de four est orientée vers l’Est. On remarquera le clocher mur à deux baies, la porte d’accès à la chapelle finement ciselée et la couverture de l’édifice faite de lauzes.

Aujourd’hui le lieu reçoit des expositions.
Pour visiter : Demandez la clé à la Mairie (aux heures d’ouverture)


COTIGNAC :
SANCTUAIRE NOTRE DAME DE GRACE

L’église Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac a été construite en 1519 après les apparitions de Notre-Dame de Grâces à un simple paysan, Jean de La Baume,
D'abord modeste sanctuaire régional, le lieu devient un site de pèlerinage de premier plan lorsque le frère Fiacre Augustin Déchaussé, vient officiellement en pèlerinage depuis Paris pour y prier la Vierge afin d'accorder au roi Louis XIII un héritier. La grossesse de la reine Anne d'Autriche et la naissance du futur Louis XIV sont vus comme un « miracle » accordé par Notre-Dame des Grâces, ce qui participa à la notoriété du sanctuaire surtout après la visite du jeune Louis XIV et de sa mère.
Détruit à la Révolution le sanctuaire fut reconstruit en 1810, confié aux Oblats de Marie –Immaculée, il est géré aujourd’hui par la Communauté de St Jean. C’est un lieu de pèlerinage dans un cadre champêtre exceptionnel.

Horaire 10H 00- 18H30


PLAN D’AUPS :
LA SAINTE BAUME

Le sanctuaire de la Sainte Baume est érigé autour de la grotte qui aurait servi d’ermitage à Sainte Marie Madeleine après qu’elle eut évangélisé la Provence. Il se situe dans un cadre naturel exceptionnel.
Une forêt relique : Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, la forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. La vue depuis la crête permet d'observer le contraste saisissant entre adret et ubac.
C’est un parcours de promenade agréable, qui en 40 mn d’ascension vous conduira au sanctuaire.

Horaires 07H 30 – 18H 30

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME :
LA BASILIQUE
La basilique abrite les reliques de Marie Madeleine, faisant d'elle le troisième tombeau de la chrétienté. Les travaux commencèrent en 1295 sur ordre du futur Roi de France Charles II et sur les plans de l'architecte Pierre le Français, envisageant un édifice religieux de très grande dimension. Avec ses 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur, la basilique est le plus vaste édifice gothique de Provence
En 1592, les travaux sont interrompus définitivement. Le portail et la grande porte d'entrée de la basilique ne seront jamais édifiés.
Outre l’abside centrale et la crypte on remarquera : les boiseries des stalles, la chaire, les orgues, le Maître-autel et la Gloire.

Visite libre - 07H 30 – 19H 00, sauf Dimanche 10H30 – 19H00

Vidéos similaires

Voir les vidéos de la même catégorie