LE NOUVEL AN CHINOIS, EN SAVOIR PLUS !



Infos de la vidéo

Date de publication : 20/01/2023
Partenaire LCV : Mad In Event
Catégories : Actualités

Partenaire LCV

Nom : Mad In Event
Téléphone : 04 94 20 34 24
Email : contact@madinevent.com
Site web : https://madinevent.fr/

Description

LE NOUVEL AN CHINOIS, EN SAVOIR PLUS !

Le Nouvel An lunaire, ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian), aussi appelé "Fête du Printemps 春节(Chunjie)" ou "Fête du Têt" au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. C’est le début de l’année nouvelle, un moment important, riche en symboles et traditions. Essayons de mieux le connaitre, pour nous y associer.

L’ANNEE DU LAPIN (ou du LIEVRE) :
Le Nouvel An chinois 2023 se fêtera le 22 janvier 2023. Selon l'astrologie chinoise, l'année 2023 sera l'année du Lapin, qui débutera le dimanche 22 janvier 2023 et touchera à sa fin le vendredi 9 février 2024.
En 2023, la célébration du Nouvel An chinois durera du samedi 21 janvier au dimanche 5 février, du Réveillon (le 21 Janvier), à la fête des Lanternes (le 05 Février 2023).

POURQUOI LA DATE CHANGE TOUS LES ANS ?
Le Nouvel an lunaire est le 1er jour du calendrier luni-solaire traditionnel chinois, il tombe à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver (toujours entre le 21 janvier et le 19 février).
Ce calendrier est basé sur la lune qui diffère de celui occidental.
Les phases lunaires étant de 29 jours, cette nouvelle lune se décale chaque année dans notre calendrier.
La Chine applique notre calendrier grégorien depuis 1929, mais le calendrier historique reste utilisé pour les fêtes traditionnelles et religieuses.
Chaque année, le calendrier lunaire est nommé d’après l’un des douze animaux du zodiaque chinois :
- Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon
- que l’on doit compléter par les 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau

2023 sera placée sous le signe du LAPIN d’EAU (l’année 2023 se terminant par le chiffre 3 = Eau).

LA LEGENDE DU MONSTRE NIAN ET DU VIEIL HOMME :
Dans les temps anciens, il y avait un monstre nommé Nian (nian qui signifie "année" en chinois) avec une longue tête et des cornes acérées. Il vivait au fond de la mer toute l'année et n'apparaissait que tous les réveillons du Nouvel an pour manger les habitants et le bétail des villages voisins.
Par conséquent, le jour du réveillon, ces derniers fuyaient vers des montagnes reculées pour éviter d'être blessés par le monstre. Jusqu'au jour où un vieil homme aux cheveux blancs et au teint vermeil arriva au village. Il a refusé de se cacher dans les montagnes avec les villageois, mais a réussi à effrayer le monstre en collant des papiers rouges sur les portes, en brûlant du bambou pour faire un bruit de claquement fort ressemblant aux pétards, en allumant des bougies dans les maisons et en portant des vêtements rouges. Lorsque les villageois sont revenus, ils ont été surpris de découvrir que le village n'avait pas été détruit.
Depuis, chaque réveillon du Nouvel an, les gens ont suivi les instructions du vieil homme et le monstre Nian ne s'est plus jamais présenté. Cette tradition perdure depuis.

LES ALIMENTS DU NOUVEL AN CHINOIS :
Dégustés pendant la fête du Nouvel an, les aliments sont choisis en fonction de leur symbolique porte-bonheur :
Poisson (accroissement de la prospérité),
Raviolis chinois (grande richesse),
Gâteau de riz gluant (un revenu ou une position plus élevé).

TRADITIONS ET CELEBRATIONS DU NOUVEL AN CHINOIS :
Les activités les plus importantes lors du Nouvel An Chinois sont :
1) Décorer sa maison de rouge, couleur qui symbolise le bonheur et la chance. N’oubliez pas les lanternes (rouges aussi) à suspendre partout !
2) Organiser un repas de famille qui rassemblera autour des plus anciens, toutes les générations. Faites exploser des feux d'artifice et des pétards qui éloigneront les mauvais esprits et s’assurer une nouvelle année prospère
3) Offrir des enveloppes rouges contenant de l'argent ("hong bao", en chinois), elles symbolisent les bonnes choses et la chance que l’on se souhaite pour l’année à venir.
Le dress code : le soir du réveillon, prenez soin de bien choisir les couleurs vestimentaires. Le rouge est bien évidemment conseillé, il représente le bonheur, l’amour et la chance. Le doré est également adapté au Nouvel an, car il représente la richesse et la fortune.
Pas besoin d'être habillé tout en rouge ou en doré, vous pouvez simplement opter pour des accessoires ou une écharpe de cette couleur, même les sous-vêtements dans ces tons de couleurs sont acceptés !
4) Jouer la danse du lion et du dragon : la danse du lion est réputée pour attirer la chance et chasser les mauvais esprits. La danse du dragon met en scène le dragon oriental, un symbole chinois du bonheur et de la prospérité.
La danse du dragon et du lion marquera la fin des festivités avec la fête des lanternes, le 5 février 2023.

SOUHAITEZ LES VŒUX :
新年好 : Xīnnián hǎo : Bonne année !

Parmi les vœux traditionnels les plus célèbres présentés pour le Nouvel An chinois, on pense, immédiatement, à ceux exprimés en cantonais : "Kung hei fat choi, signifiant, «Mes meilleurs voeux, que cette nouvelle année soit propice à un enrichissement personnel».
En mandarin, l'équivalent est "gongxi facai /gong-sshee faa-tseye"/.


Vidéos similaires

Voir les vidéos de la même catégorie